L’inflammation joue un rôle important dans le développement du diabète, un problème de santé mondial majeur. La maladie parodontale est également courante dans la population générale. Parce que la maladie parodontale et une mauvaise hygiène buccale peuvent provoquer une bactériémie transitoire et une inflammation systémique, l’hypothèse selon laquelle la maladie parodontale et les indicateurs d’hygiène buccale seraient associés à la survenue d’un diabète d’apparition récente a été testée dans une étude Coréenne. Dans cette étude, les données collectées entre 2003 et 2006 sur 188 013 sujets de la National Health Insurance System-Health Screening Cohort (NHIS-HEALS) ont été analysées.
Parmi les sujets inclus, 17,5% avaient une maladie parodontale. Après un suivi médian de 10 ans, le diabète s’est développé chez 31 545 sujets. Cette étude montre qu’un brossage des dents fréquent peut être un facteur atténuant et la présence d’une maladie parodontale et un nombre accru de dents manquantes peuvent être des facteurs augmentant la survenue d’un diabète d’apparition récente.
L’amélioration de l’hygiène buccale peut être associée à une diminution du risque de survenue d’un diabète d’apparition récente.