Une étude de notre consortium a examiné l’association entre l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et l’hypertension. Elle a utilisé les données de la cohorte française CONSTANCES, incluant des participants normotendus âgés de 18 à 69 ans, évalués entre 2012 et 2016. Les participants ont été dépistés pour les ronflements, la fatigue matinale et la somnolence diurne excessive en 2017.
Les résultats montrent que 23,6 % des participants ont déclaré des ronflements habituels, 16,6 % de la fatigue matinale et 19,1 % de la somnolence diurne excessive (chacun au moins 3 fois par semaine). Sur un suivi médian de 3,1 ans, l’incidence de l’hypertension traitée était de 4,1 %. Les risques d’hypertension étaient plus élevés chez ceux qui déclaraient des ronflements (risque accru de 17 %) et une somnolence diurne excessive (risque accru de 42 %), avec une relation dose-dépendante.
Conclusion : Les ronflements et la somnolence diurne excessive sont associés à un risque accru de développer de l’hypertension. Le dépistage de ces symptômes pourrait aider à prévenir l’hypertension.
Pauline Balagny, Emmanuelle Vidal-Petiot, Sofiane Kab, Justine Frija, Philippe Gabriel Steg, Marcel Goldberg, Marie Zins, Marie-Pia d’Ortho, and Emmanuel Wiernik