Description du projet
Présentation
L’objectif de l’unité « Nutrition, Métabolismes et Cancer » est d’étudier comment les déterminants alimentaires, comportementaux, environnementaux et métaboliques ont un impact sur la santé et les maladies chroniques de différents organes cibles. Le projet soutient une recherche translationnelle et clinique forte pour accélérer le transfert des avancées de la recherche cognitive pour le bénéfice des individus et des malades. L’unité réunit des experts en sciences sociales et comportementales, neurosciences, nutrition, hépatologie, gastroentérologie, cancérologie, odontologie, physiologie, métabolisme, toxicologie, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire, et génomique. Au sein de l’unité, une équipe focalise ses activités sur l’étude du microbiote digestif en particuliers du microbiote oral. L’équipe utilise des techniques allant de la culturomique à la métagénomique.
Rôle du partenaire dans iVASC
Analyse des microbiotes parodontaux de patients survivants à un infarctus après prise en charge thérapeutique de la parodontite.
Investigateurs principaux impliqués dans iVASC
Intervenants
David ALIS | gestion
Claire DUVAL | gestion
Yoann MARCHAND | gestion
Martine BONNAURE-MALLET | pu-ph
Vincent MEURIC | mcu-ph
Références
Delbosc S, Alsac JM, Journe C, Louedec L, Castier Y, Bonnaure-Mallet M, Ruimy R, Rossignol P, Bouchard P, Michel JB, Meilhac O. Porphyromonas gingivalis participates in pathogenesis of human abdominal aortic aneurysm by neutrophil activation. Proof of concept in rats. PLoS One 2011;6:e18679