Description du projet
Présentation
Advanced Accelerator Applications (AAA) est une société radiopharmaceutique innovante qui développe, produit et commercialise des produits dans le domaine de la médecine nucléaire moléculaire (MNM).
AAA est leader en Europe pour la production et la commercialisation de produits radiopharmaceutiques de Médecine Nucléaire Moléculaire pour la tomographie par émission de positons (TEP/PET) et la tomographie par émission monophotonique (TEMP/SPECT). Ces radiopharmaceutiques sont utilisés principalement pour le diagnostic en oncologie, cardiologie et neurologie cliniques.
Lutathera® est le produit thérapeutique candidat phare de AAA. C’est un analogue de la somatostatine radiomarqué au lutétium 177, actuellement en développement pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (GEP-NET) chez l’adulte. Lutathera® est actuellement prescrit dans le cadre de programmes d’utilisation temporaire et compassionnel dans 10 pays Européens, pour le traitement des tumeurs neuroendocriniennes et autres tumeurs qui sur-expriment les récepteurs à la somatostatine, et dans le cadre d’un programme d’accès étendu aux Etats unis. Une demande d’autorisation de mise en marché est actuellement en cours d’évaluation par l’Agence Européenne des médicaments (EMA) et la Food and Drug Administration aux États-Unis (FDA).
AAA dispose actuellement de 22 sites de production et de R & D qui fabriquent aussi bien des produits diagnostiques et thérapeutiques de MNM, et emploie plus de 480 salariés dans 13 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Israël, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse).
Rôle du partenaire dans iVASC
AAA fournira des produits candidats pour la détection des plaques d’athérome et de l’athérosclérose coronarienne. AAA aura également en charge de gérer les aspects réglementaires et les études de mise en marché des produits développés.
Investigateurs principaux impliqués dans iVASC
Intervenants
Gérard BER | gestion
Isabelle FOREST | gestion
Lorenza FUGAZZA | dr
Claude HARITON | dr
Maurizio MARIANI | dr
Heinz MAUSLI | gestion
Jean-Philippe MEUNIER | dr
Références
Benali K, Louedec L, Azzouna RB, Merceron O, Nassar P, Al Shoukr F, Petiet A, Barbato D, Michel JB, Sarda-Mantel L, Le Guludec D, Rouzet F. Preclinical validation of 99mTc-Annexin A5-128 in experimental autoimmune myocarditis and infective endocarditis: Comparison with 99mTc-HYNIC-Annexin A5. Mol. Imaging, 2014, 13: 1-10.