Une étude publiée dans le Journal of Evaluation in Clinical Practice a cherché à évaluer si les médecins généralistes français étaient sensibilisés à la relation entre les maladies buccales et les maladies systémiques et si cela influence leurs pratiques.
Les médecins généralistes enregistrés dans le nord de la France ont été invités à remplir un questionnaire en ligne auto-administré. Le questionnaire comprenait quatre parties: aspects socio-démographiques, connaissances, pratiques et général. Le questionnaire a été rempli par 253 médecins généralistes. Parmi ceux-ci, 75% étaient conscients de l’association entre la maladie parodontale (MP) et le diabète, et 53% à 59% étaient conscients de l’impact de la MP sur les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires de l’intestin et les infections respiratoires. Peu de médecins généralistes ont identifié la MP comme un facteur de risque possible de polyarthrite rhumatoïde et de maladie d’Alzheimer (35,18% et <15%, respectivement); 74,31% des médecins généralistes ont déclaré n’avoir jamais interrogé leurs patients sur leur santé parodontale.
Les connaissances des médecins généralistes français sur l’association de la MP avec les maladies systémiques semblent correctes, mais des divergences dans leur routine clinique quotidienne ont été constatées. De façon prometteuse, une attitude positive a été observée envers l’amélioration de leur connaissance du lien entre les MP et les pathologies systémiques.