L’inflammation est intimement impliquée dans la pathogenèse de l’athérosclérose et peut être estimée par le dosage de protéine C-réactive à haute sensibilité (hs-CRP). Une étude publiée récemment (Fasula K et al. 2016. Am J Med.) a permis de tester un dentifrice qui permet de mettre en évidence les plaques dentaires (ce qui tend à améliorer le brossage et à diminuer la plaque dentaire).
Soixante et un sujets en bonne santé âgés de 19 à 44 ans ont été assignés au hasard au groupe dentifrice qui identifie les plaques dentaires (n = 31) ou au groupe dentifrice placebo (n = 30) pendant 60 jours. Résultats, le dentifrice qui identifie les plaques dentaires a réduit le score moyen de plaque de 49% vs 24% dans le groupe placebo. Dans une analyse de sous-groupe pré-spécifiée de 38 sujets dont le niveau de base était> 0,5 milligramme par litre, le dentifrice identifiant les plaques dentaires a réduit la hs-CRP de 29%. Au contraire, ces niveaux augmentaient de 25% dans le groupe placebo (p = 0,041).
Ces observations soutiennent l’hypothèse qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut contribuer à réduire le risque cardiovasculaire.