Il existe un risque accru d’événements vasculaires athérothrombotiques chez les patients atteints de parodontite.
Dans cet article, deux hypothèses ont été testées:
(a) le microbiome buccal est associé au microbiome carotidien;
(b) la parodontite contribue à la vulnérabilité de la plaque.
Pour tester ces hypothèses, 45 patients admis pour une endartériectomie carotidienne ont subi un examen parodontal préopératoire. Le volume d’hémorragie intraplaque reflété par le taux d’hémoglobine libéré dans les milieux conditionnés carotidiens a été considéré comme un critère de vulnérabilité de la plaque carotidienne. Les niveaux d’anticorps dirigés contre les bactéries parodontales ont été déterminés dans les sérums. La signature du microbiote oral a été évaluée par séquençage microbien du génome entier, PCR nichée et immunocoloration dans des échantillons de plaque carotidienne. Les marqueurs du recrutement des neutrophiles (leucotriène B4), de l’activation des neutrophiles (myéloperoxydase, défensines) et des cytokines ont été mesurés dans des milieux et/ou du plasma conditionnés par la carotide.
Résultats : Tous les patients présentaient une parodontite. Cent quarante-quatre genres bactériens ont été détectés dans le microbiome carotidien. Alors que Streptococcus a été trouvé dans 84% des échantillons carotidiens, des genres associés à la parodontite ont été détectés dans 21%.
L’ADN et les gingipaïnes de P. gingivalis ont également été identifiés dans des échantillons de carotide. Il y avait des corrélations inverses significatives entre la perte d’attache parodontale et les titres d’anticorps IgA anti-P. gingivalis. Il y avait également des corrélations positives significatives entre les lipopolysaccharides, la myéloperoxydase/les peptides neutrophiles humains 1-3 et les taux d’hémoglobine
Conclusions : Chez les patients à risque d’AVC, le microbiome de la plaque carotidienne était très diversifié et compatible avec une origine buccale. La parodontite était significativement associée aux marqueurs d’activation des neutrophiles et à la vulnérabilité de la plaque à la rupture.